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4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 10:47

Une bonne habitude  ça s'apprend
Des habitudes de conduite éco énergétique peuvent réduire la consommation d’énergie, et ce, peu importe le type de véhicule détenu. Voici quelques recommandations afin de diminuer les coûts en carburant reliés à l’usage d’un véhicule léger. Dans l’ordre d’importance
:
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PRINCIPE 1

Maintenir une vitesse constante en anticipant le trafic

Ce principe a pour but d’éviter toute accélération et tout freinage inutiles à l’aide d’une bonne vision de l’environnement routier. En effet, chaque freinage dissipe l’énergie accumulée, impliquant ainsi qu’une accélération sera nécessaire pour la reprendre et donc une consommation de carburant significative.

Également, une accélération trop forte consomme davantage d’énergie que ce qui est requis pour franchir une distance donnée.

En ville, anticiper les ralentissements et les arrêts en utilisant une vitesse judicieuse. En d’autres termes, tout freinage prévisible devrait être minimisé. Sur route, si l’on choisit une vitesse de 90 km/h, éviter d’osciller entre 80 km/h et 100 km/h. Augmenter la distance qui sépare notre véhicule de celui devant nous afin de garder la liberté de réagir efficacement lors d’un changement.

PRINCIPE 2

Réduire la vitesse du véhicule

À grande vitesse, la résistance de l’air est supérieure, ce qui signifie que le véhicule nécessite davantage d’énergie pour se déplacer. En ville, réduire la vitesse du véhicule tout en respectant la circulation. Sur route, réduire la vitesse du véhicule de  110 km/h à 90 km

PRINCIPE 3

Conserver le régime moteur inférieur à 3000 tours/minute

La région optimale d’opération d’un moteur correspond à un bas régime moteur et à un couple élevé. Généralement, cette zone est atteinte autour de 2500 tours/minute pour les moteurs à essence et à 2000 tours/minute pour les moteurs diesel. Accélérer en douceur lors d’un départ ou lors d’une augmentation de la vitesse.

PRINCIPE 4

Pour les véhicules à boîte de vitesses manuelle, engager le rapport de vitesse supérieur le plus rapidement possible

Afin de conserver un régime moteur relativement bas et un couple relativement élevé, il est plus avantageux d’être à un rapport de la boîte de vitesses élevé. En d’autres termes,le moteur consomme moins de carburant en 5e vitesse qu’en 4e vitesse. Les changements de rapport devraient donc se faire de manière progressive à un maximum de 2500 tours/minute pour les moteurs à essence et 2000 tours/minute pour les moteurs diesel. Lors d’une accélération, changer rapidement les rapports de la boîte de vitesses. Rétrograder tardivement en conservant le rapport de vitesse élevé le plus longtemps possible.

PRINCIPE 5

Éviter la marche au ralenti inutile du moteur

Au démarrage, les moteurs modernes n’ont pas besoin d’être « réchauffés » pour fonctionner adéquatement. Le moteur se réchauffe beaucoup plus vite à basse vitesse. De plus, un maximum de temps au ralenti de 10 secondes1 serait indiqué pour des arrêts autres que dans la circulation.

En hiver, il suffit que de 30 secondes pour permettre à l’huile de lubrifier adéquatement le moteur. Il est ensuite recommandé de rouler à basse vitesse sur quelques kilomètres afin de réchauffer progressivement le moteur ainsi que toutes les pièces mobiles Lors de la coupure du moteur pour un arrêt même bref, les bénéfices engendrés en économie de carburant sont supérieurs aux coûts, dont ceux reliés à l’usure du démarreur.

PRINCIPE 6

Vérifier régulièrement la pression des pneus

 

Un pneu sous-gonflé se déforme en roulant, se traduisant ainsi par une résistance au roulement supérieure pour le véhicule. Pour vaincre ce surplus de résistance, davantage de carburant est nécessaire.

Vérifier au moins une fois par mois la pression des pneus. Elle doit se situer minimalement au niveau recommandé par le manufacturier du véhicule.

Autres conseils

• Minimiser l’utilisation du climatiseur par exemple en faisant fonctionner la ventilation sans climatiseur.

• Enlever les porte-bagages, supports à vélo, porte-skis ou tout autre objet augmentant la résistance du véhicule à l’air immédiatement après usage.

• Éviter le transport d’objets inutiles accusant un poids élevé.

• Utiliser des appareils favorisant l’économie de carburant tels les régulateurs de vitesse (pour des parcours avec peu de dénivellation) et les ordinateurs de bord affichant la consommation de carburant instantanée.

• Utiliser un chauffe moteur avant le démarrage par temps froid pendant quelques heures (maximum de 2 heures).

• Planifier vos déplacements en évitant la congestion lorsque possible et en rassemblant plusieurs courses en un même déplacement.

Lien entre conduite éco énergétique et sécurité routière

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L’application de la conduite éco énergétique engendre une amélioration de la sécurité routière .En effet, par une meilleure vision de l’environnement routier, une anticipation accrue des événements et une réduction de la vitesse de déplacement, les probabilités d’accident diminuent.

Une étude scientifique du « Accident Research Center », de l’Université Monash en Australie confirme d’ailleurs cette relation positive.2 Il demeure toutefois qu’en aucun cas, l’efficacité énergétique devrait avoir préséance sur la sécurité routière.

 

Source agence de l’efficacité énergétique du Québec

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