Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 14:14

 

Vergnet construira le premier parc éolien en ALGERIE

 4205969796_157d524b1b.jpgVergnet, le fabricant français d'éoliennes, a remporté jeudi dernier un appel d'offres international concernant l'installation du premier parc éolien à Adrar, dans le Sud algérien. Retenu par la Compagnie de l'engineering de l'électricité et du gaz (CEEG), filiale du groupe Sonelgaz,Vergnet a présenté une offre jugée meilleure que son concurrent, le groupe allemand MAN Ferrostaal, en matière de coût total de l'investissement et de coût du kW/heure de l'énergie électrique produite. Dans son offre commerciale, Vergnet a proposé un investissement de 3,05Le choix du site de la ferme dans la wilaya  d'Adrar a été fait suite à une étude cartographique sur les grandes régions de vent en Algérie et à l'issue de laquelle les régions de Tindouf et d'Adrar ont été définies », a estimé Zoubir Boulkroun, PDG de la CEEG, à l'issue de la séance d'ouverture des plis, tenue en présence de Chakib Khelil, ministre de l'Energie et des Mines. L'énergie produite par cette future ferme sera intégrée dans le réseau d'électricité de la wilaya d'Adrar, a ajouté encore M. Boulkroun, en précisant que «ceci permettra  d'avoir une importante économie d'énergie quand il y a du vent sur la région». Vergnet est un groupe industriel français qui conçoit, fabrique,

commercialise, installe et assure la maintenance de matériels

pour la production d'énergie éolienne. Seul fabricant français d'éoliennes, Vergnet est également la seule entreprise au monde à proposer des éoliennes exploitables dans les zones cycloniques et difficiles d'accès.

Il a fourni et installé à ce jour plus de 500 éoliennes dans le monde qui produisent chaque année plus de 150 000 MW/h d'électricité. Créée en 1988 par Marc Vergnet, ce groupe, dont le chiffre d'affaires s'élève à 22 millions d'euros en 2009, emploie 250 personnes dont la moitié en France.

 

 

El watn du 23/01/2010                                                        R. E.

milliards de dinars et un coût de kW/h de 9620 DA, alors que MAN Ferrostaal a proposé 4,92 milliards de dinars d'investissement et 13 283 DApar kW/h.

Doté d'une puissance de 10 MW, la future ferme éolienne sera réalisée sur une assiette de 30 hectares et devrait être opérationnelle en 2012, selon APS, citant la CEEG. «

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BARIQ 21... Le Blog !
  • : Blog de l'Association BARIQ 21 pour la promotion des energies renouvelables et du developpement durable : Sauvegarder le cadre de vie des générations futures.
  • Contact

Recherche

Catégories